Conférence, expositions

Dimanche 6 novembre 2011 7 06 /11 /Nov /2011 16:17

guinguette Des guinguettes aux barricades

Le musée Carnavalet propose du 5 octobre au 26 févirer 2012 un voyage insolite au cœur du Paris populaire du XIXe siècle - un long XIXe siècle qui s’étend de la fin de la Révolution française à la Première Guerre mondiale -, dans une capitale en pleine mutation, touchée par l’explosion démographique, la révolution industrielle et les transformations urbaines.
Plongé dans les ruelles étroites et sinueuses, grâce à une ambiance sonore évoquant la vie de la rue, le visiteur part à la découverte d’une catégorie sociale majeure et d’une figure mythique de l’imaginaire parisien depuis la Révolution française.
Tous les aspects de la vie quotidienne sont abordés, à travers une riche iconographie, puisée notamment dans les collections du musée Carnavalet, mais aussi des documents d’archives et des objets du passé issus d’une vingtaine d’institutions publiques.
Au fil d’un parcours thématique, on découvre les conditions de vie et de travail des classes populaires : Comment se logeaient-elles ? Que mangeaient-elles ? Quels étaient leurs codes vestimentaires ? Leurs distractions ?
Autour de l’art de Daumier, empreint d’humour et de tendresse, l’exposition apporte un éclairage tour à tour pittoresque, amusant, effrayant ou tragique sur le peuple de Paris. Les dernières salles sont consacrées aux peurs que fait naître ce peuple protéiforme au sein de la classe dirigeante, le parcours s’achevant sur les insurrections qui jalonnent le siècle.

 

Découvrez le mini-site de l'exposition

 

Sur ce sujet voir aussi  le site du Musée Carnavalet  et  "Le peuple de Paris au 19e siècle : des guinguettes aux barricades" sur le site de la RFG

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 17 octobre 2011 1 17 /10 /Oct /2011 17:39

affiche-chateletLes 22 et 23 octobre 2011, le Cercle de Généalogie et d’Héraldique de Seine-et-Marne organise, en collaboration avec la Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie et la municipalité du Châtelet-en-Brie,

 

le 3ème forum interdépartemental de généalogie et d’héraldique

dans la salle de la Bergerie

au Châtelet-en-Brie (77),

de 10h00 à 18h00.

 

 

 

 

Cette manifestation, qui s’inscrit dans le mois de la Généalogie, est l’occasion de regrouper les cercles et autres organismes traitant de généalogie et d’héraldique de Seine-et-Marne et des départements voisins. Elle est l’occasion pour tous les passionnés de leurs racines de se retrouver, de partager les résultats de leurs recherches et de retrouver, éventuellement, de nouvelles parentés. L’accès à la manifestation est totalement libre et gratuit. Une restauration est prévue sur place et des parkings sont disponibles à proximité.

 

 

 

Renseignements : shcb77@orange.fr 06-88-92-10-22.

 

D'autres informations sur : http://cghsm.over-blog.org/

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 30 septembre 2011 5 30 /09 /Sep /2011 11:45

 

Journee_CGEP_20111022_V2_2048a.jpg

Le Cercle de Généalogie et d’histoire de l’Est Parisien 93 qui fêtera ses 25 ans en 2012, organise en association avec des cercles d’histoire locale une journée de généalogie en Seine-Saint-Denis, en octobre 2011.

 

 

Pour beaucoup de gens la généalogie consisterait à aligner des noms et à essayer d’établir une filiation avec l’empereur germanique Charlemagne ou les Capétiens.

 

Que nenni ! Vos ancêtres s’ils étaient en Ile-de-France étaient probablement des vignerons, des maraîchers voir des petits céréaliers dans l’Aulnoye, la plaine de France et du côté de Saint-Denis.

 

Peu d’entre nous ont des ancêtres qui remontent au 16e siècle dans cette province dite d’Ile-de-France. Pour nombre de « Séquanodyonisiens », leur ancêtres venaient d’ailleurs : des différentes provinces de ce qui constituait la France aux 18e ou 19e siècle, de différents pays d’Europe aux 19e et 20e siècle, de pays plus lointains au 20e siècle. Mais d’où qu’ils viennent, ils avaient une filiation et une histoire… avant de la faire dans le 9-3.

 

Vos grands-parents ou leurs parents étaient étrangers » ? Nous vous expliquerons comment faire une recherche de dossier de naturalisation. Comment retrouver l’état des services militaires de vos grands-pères ?

 

Votre arrière grand-mère : quel était son métier ? Comment vivaient les paysans de cette époque ? Combien d’arpents, de li, de kantoun, cultivaient-ils ?

 

Ont-ils participé à des évènements historiques ? Ont-ils été des révoltés de 1848, de la Commune, de la guerre du Rif, du Tonkin ? Leur usine était-elle occupée en 1936 et 1968 ? Comment utiliser les états-civils que l’on trouve sur Internet ?

 

Des recherches sur leurs lieux de travail, sur leurs villes et les conditions dans lesquelles ils ont vécu donneront de la chair à votre collecte de noms.

 

UN CERCLE DE GENEALOGIE ÇA SERT A AIDER A FAIRE L’HISTOIRE DE SA FAMILLE ET DE SON TERROIR.

 

Le Cercle Généalogique de l'Est Parisien organise une

 

Journée de Généalogie & d'Histoire en Seine Saint-Denis

 

Le 22 octobre 2011

Salle Gérard Philipe, 115 rue Jean Jaurès, 93130 Noisy le sec

Entrée Libre

 

Initiation,

Présentation

Causeries

Généalogie à l’école

Echanges d’expériences

Ressources Internet

Patrimoine

Archives

Librairies

Famille

 

 

Clic Ici : Plan d'accès à l'espace Gérard Philippe

 

Informations et confirmations à :
Courrriel : contact@cgep93.org - Site : http://cgep93.org

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 16 septembre 2011 5 16 /09 /Sep /2011 18:26

JourneesPatrimoine2011.jpg

 

Si vous voulez profiter des Journées du Patrimoine

 

En Seine-et-Marne

 

En Yvelines

 

En Essonnes

 

Dans les Hauts-de-Seine

 

En Seine-Saint-Denis

 

En Val-de-Marne

 

Dans le Val-d'Oise

 

A Paris

 

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 6 juin 2011 1 06 /06 /Juin /2011 14:20

Avant de penser au prochain congrès de Marseille en 2013, il faut faire le bilan de celui de Lille sur le thème des "métiers de nos ancêtres".

 

Originalité de ce congrès, les visiteurs ont pu assister à de nombreuses conférences sur les métiers et la visite des Archives du monde du travail à Roubaix a rencontré un très riche succès.

 

Les stands franciliens ont été plus visités que lors de précédents congrès en province. Il faut dire que les migrations du Nord de la France ou de Belgique vers la région parisienne ont été nombreuses.

 

Voici quelques photos de nos stands.

 

stand-lille-bogosses.jpg

Yves Neveu de Brie et Jean-Pierre Tanguy de Franconville

 



 

stand-essonne-Lille.jpg

Ghislaine du CG de l'Essonne avec les organisteurs de Marseille

 

stand-CGEP-Lille.jpg

Geneviève Camus du CGEP

 

stand-versailles-lille

 

Le stand du CG Yveline et Versailles

 

stand-CGB-Lille.jpg

Bernard Lallemant et les nombreux visiteurs du CGBrie

 

stand-GBK-Yves.jpg

Yves Vergez du CGEP 93 sur le sytand Généabank

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés