Généalogie

Dimanche 30 septembre 2007 7 30 /09 /Sep /2007 11:38


L'équipe Mémorial en charge du site et FranceGenWeb nous annoncent la mise en ligne d'une nouvelle version du site ( http://memorial-genweb.org )

Ce site vous propose une série de bases de données concernant principalement les «Morts pour la France», mais aussi les soldats étrangers et les déportés 39-45

Visitez les monuments de votre région et contribuez à l'enrichissement des bases de données.
Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Généalogie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 16 septembre 2007 7 16 /09 /Sep /2007 20:04


Jean Cousin nous informe sur un site interessant pour les consultations en ligne :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/accueil/site/

Cliquer sur "Ressources en ligne" , puis sur "Archives en ligne"
Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Généalogie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 1 avril 2007 7 01 /04 /Avr /2007 11:28
Une route orthodromique entre deux points de la surface terrestre est représentée par le trajet réél le plus court possible entre ces deux points...

Connaître la distance entre des villages proches permet de mieux appréhender les relations qui pouvaient exister au temps de nos aïeux lorsque les déplacements se faisaient à pied par les chemins.

Lionel Delvarre nous propose avec son site
Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation. LION
 http://www.lion1906.com/

de :
- Positionnez une ville sur une carte de France ou de département,
- Calculez la distance à vol d'oiseau entre deux villes (orthodromie),
- Trouvez les villes à proximité d'une localité demandée,
- Affichez la visualisation satellite ou le plan d'une commune,
- Créez vos propres cartes de France ou de département personnalisées,
- Trouvez les principales informations d'une commune (latitude, longitude, code postal et Insee, etc.),
A visiter.

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Généalogie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 30 mars 2007 5 30 /03 /Mars /2007 10:56





Europeana est la contribution française à la Bibliothèque numérique européenne dont le développement s'inscrira dans le cadre du portail européen The European Library .

C’est un prototype donnant accès à environ 12 000 documents libres de droit en version intégrale issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie (Országos Széchényi Könyvtár) et de la Bibliothèque nationale du Portugal (Biblioteca Nacional de Portugal).

Europeana est un laboratoire expérimentant des fonctionnalités nouvelles de bibliothèque numérique. Ces fonctions, ainsi que d'autres, non encore développées dans le prototype, sont illustrées dans une maquette conçue par la Bibliothèque nationale de France en 2006. Leur mise en oeuvre, les commentaires qu'elles suscitent, servent à alimenter la réflexion au niveau européen sur la Bibliothèque numérique européenne et à faire évoluer Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF.

Europeana n'est donc pas un produit fini et n'a pas nécessairement vocation à évoluer vers une version définitive. En revanche, une nouvelle version de Gallica, qui reprendra les fonctionnalités d'Europeana en les complétant et en les améliorant, sera mise en ligne prochainement.

Voir aussi ceci :

http://www.europeana.eu/Search?q=%22dictionnaire+topographique%22&n=10&p=1&pageNumber=5


Par Jean-Yves Houard - Publié dans : Généalogie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 27 mars 2007 2 27 /03 /Mars /2007 15:25

Info : Le site www.avis-de-deces.net ouvert depuis quelques jours est parti d'un constat : trop peu d'espaces sur internet sont dédiés à l'annonce de décès en France.

Avec près de 500 requêtes journalières des mots « avis de décès » sur Google, Jacques Geeraerts s'est aperçu que les espaces dédiés à l'annonce de décès faisaient cruellement défaut sur Internet. Pourquoi ne pas créer un site recensant les décès, pour toucher le plus de monde possible ? Les faire-part ne préviennent hélas pas tout le monde, et la presse quotidienne régionale se limite à quelques départements. 

Prévenir, rassembler, échanger ?
www.avis-de-deces.net a 3 vocations :
- prévenir les proches
- être le premier répertoire national des décès
- devenir un lieu d'échange et d'interactivité entre les proches du défunt.

Avis du Webmaster : Voici un outil de portée nationale pour la recherche des décès. Sera t'il utile aux généalogistes ? Seul l'avenir nous le dira ?


Par Jean-Yves Houard - Publié dans : Généalogie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés