Mercredi 22 juin 2011 3 22 /06 /Juin /2011 15:07

 

 

dreneau-TV.jpg

 

Nicole DRENEAU présidente du Cercle Généalogique des Yvelines et de  Versailles présente la généalogie sur Yvelines Première.

 

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Généalogie - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 6 juin 2011 1 06 /06 /Juin /2011 14:20

Avant de penser au prochain congrès de Marseille en 2013, il faut faire le bilan de celui de Lille sur le thème des "métiers de nos ancêtres".

 

Originalité de ce congrès, les visiteurs ont pu assister à de nombreuses conférences sur les métiers et la visite des Archives du monde du travail à Roubaix a rencontré un très riche succès.

 

Les stands franciliens ont été plus visités que lors de précédents congrès en province. Il faut dire que les migrations du Nord de la France ou de Belgique vers la région parisienne ont été nombreuses.

 

Voici quelques photos de nos stands.

 

stand-lille-bogosses.jpg

Yves Neveu de Brie et Jean-Pierre Tanguy de Franconville

 



 

stand-essonne-Lille.jpg

Ghislaine du CG de l'Essonne avec les organisteurs de Marseille

 

stand-CGEP-Lille.jpg

Geneviève Camus du CGEP

 

stand-versailles-lille

 

Le stand du CG Yveline et Versailles

 

stand-CGB-Lille.jpg

Bernard Lallemant et les nombreux visiteurs du CGBrie

 

stand-GBK-Yves.jpg

Yves Vergez du CGEP 93 sur le sytand Généabank

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 21 mai 2011 6 21 /05 /Mai /2011 14:28

jardin-78.jpg

 

Du 13 mai au 18 septembre, le Conseil général des Yvelines présente l’exposition J’ai descendu dans mon jardin - Parcs et jardins des Yvelines au XIXe siècle, à l’Orangerie de Madame Elisabeth à Versailles.

Réalisée par les Archives des Yvelines en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP), l’exposition J’ai descendu dans mon jardin - Parcs et jardins des Yvelines au XIXe siècle présente l’évolution du paysage et de l’art des jardins depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la première guerre mondiale, en la resituant dans le contexte économique, social et scientifique de l’époque. Organisée à l’occasion du centenaire de la mort d’Edouard André, célèbre paysagiste et botaniste, elle fait partie des célébrations nationales du ministère de la Culture et de la Communication.
De nombreux documents et objets provenant de collections publiques et privées, au premier rang des quelles les fonds des Archives des Yvelines, ont pu être rassemblés pour illustrer ce parcours didactique et esthétique.

Cette invitation au voyage dans les parcs les plus prestigieux comme dans les jardins les plus modestes est placée sous le signe de l’unité de lieu, de temps et d’action :

- un espace privilégié où la nature a gardé l’essentiel de ses droits, ponctué par les méandres majestueux de la Seine et foisonnant de ses massifs forestiers, que la proximité du pouvoir central a émaillé de domaines remarquables comme Rosny, Pontchartrain, Thoiry, Breteuil ou Dampierre,

- une période encore méconnue, ce XIXe siècle propice à l’innovation et à la vulgarisation, conjuguant concentration urbaine et besoin d’évasion, audaces stylistiques affranchies des carcans classiques et retour à la règle,

- un double avènement dans l’art des jardins : la progressive constitution de la profession de paysagiste, soutenue par des enseignements de haut niveau, et les avancées de la recherche horticole intégrant l’acclimatation d’espèces exotiques.

 

lire la suite

 

Vous y trouverez toutes les informations pratiques et des jeux.

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 mai 2011 5 13 /05 /Mai /2011 12:22

MGM-expo2.jpgAlain Barrault (généalogiste, bénévole au SHAT, spécialiste des questions militaires sur le Forum GeneMili ) présente à la salle Rapin de Meaux (77100) une conférence sur

 

"les métiers dans l'armée de terre"

 

à 14 h 30 le samedi 14 mai 2011.

 

Lieu : salle Rapin (Cité administrative de Meaux) rue du Commandant René Brévard derrière le Palais de Justice .

Entrée gratuite

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 12 avril 2011 2 12 /04 /Avr /2011 10:43

map.png

 

 

Comment obtenir des informations sur son terrain, son bornage et sa superficie précise ? En se référant au portail web Géofoncier.fr. Cette nouvelle infrastructure de données spatiales a été créée en partenariat avec l’Institut Géographique National (IGN), et le cadastre, administration de recensement des propriétés immobilières des communes françaises. Ce service en ligne gratuit donne accès aux données de 1,3 millions de terrains fonciers de France métropolitaine et des DOM-TOM. L’utilisateur peut accéder aux plans de bornages, définition des limites de propriété issues des procès verbaux, d’un bien foncier. Il peut visualiser ces limites puisque les informations sont en lien avec les données du Géoportail de l’IGN, données qui proposent des photos aériennes des parcelles cadastrales et des cartes topographiques.

 

Chaque utilisateur peut également accéder aux « données risques d’un terrain », et se renseigner sur les zones inondables par exemple, mais il peut également consulter les cartes géologiques, qui précisent l’état des sous-sols, et les registres parcellaires graphiques de surfaces cultivées.

Source nouvel-obs.com

Par Union Généalogique Francilienne - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés