Lundi 13 septembre 2010 1 13 /09 /Sep /2010 12:13

expo_1418_hopital.jpg A l’occasion des journées européennes du patrimoine, puis tous les vendredis jusqu’à avril 2011, la SERHEP vous invite à l’exposition "14-18 à l’hôpital. Héros méconnus de la grande guerre" au Musée d’Art et d’Histoire de la Folie et de la Psychiatrie, à l’Hôpital de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne.

 

 

Journées du patrimoine

 

Ouverture de l’exposition au Musée  :

 

- Horaires : Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 10h à 18 h

- Lieu : Musée d’Art et d’Histoire de la Folie et de la Psychiatrie

Hôpital de Ville-Evrard,

202 avenue jean Jaurès, 93 300 Neuilly-sur-Marne

 

Visites guidées du site historique de Ville-Evrard  :

 

- Horaires :

Samedi 18 septembre : départ à 14h30

Dimanche 19 septembre : départs à 14h30 et 16h15.

- Rendez-vous en bas des escaliers du Musée.

- Réservations

Tél : 01 43 09 34 78

06 86 00 60 20

 

 

SERHEP, Société d’Etudes et de Recherches Historiques En Psychiatrie

 

Avec les habitants des communes, les personnels des hôpitaux psychiatriques, les chercheurs, les historiens et tous ceux qui veulent la rejoindre, la SERHEP s’emploie à sortir du ghetto mental l’histoire de la psychiatrie et de la folie en la resituant dans le contexte de l’histoire des villes et des sociétés, et celui des changements sociaux, philosophiques, politiques, urbains, économiques.

 

Dans le cadre du site historique de l’ancien asile de Ville-Evrard, à Neuilly sur Marne, en Seine Saint-Denis, la SERHEP propose des visites guidées du site historique de Ville-Evrard et du Musée, des cycles de conférences, des journées thématiques, un centre de ressources en cours de réalisation et organise la collecte et la sauvegarde des objets, témoignages, et documents du passé de la psychiatrie.

 

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 11:54

Eglise_saint_augustin_a_Paris.jpg Le site « patrimoine en blog » présente la liste, non exhaustive, dressée par l’archidiocèse de Paris,  qui recense les églises, les chapelles et lieux de culte ouverts pour les 27e Journées du Patrimoine à Paris.

 

(VL : visite libre, VG : visite guidée, * « Les enfants du patrimoine », édifice ouvert aussi pour le public scolaire vendredi 17 septembre)

 


 

*ÉGLISE SAINT-EUSTACHE – En savoir plus…

Place du Jour – Paris 01 -Tel 01 42 36 31 05

VL sam-dim 9h30-19h ; VG insolites de l’église sam-dim 13h30-17h30 ; des grandes orgues sam 9h-13h, 14h-18h et dim 14h-16h30 ; audition d’orgue dim 17h30.

 

ÉGLISE SAINT-LEU – SAINT-GILLES

92 rue Saint-Denis – Paris 01 -Tel 01 42 33 50 22

VG sam-dim 14h-18h (toutes les 1/2-heures) ; sam 15h conférence sur la facture d’orgue et présentation du Grand Orgue de Saint-Leu-Saint-Gilles à travers les siècles.

 

La suite

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 6 septembre 2010 1 06 /09 /Sep /2010 19:13

mereville_pont.jpg Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2010, le Conseil général propose un ensemble d’animations permettant de découvrir les richesses du patrimoine essonnien dans toute sa diversité : naturel à Montauger, historique à Méréville, contemporain à Chamarande, architectural à la maison de l’habitat, archéologique à Étiolles, artistique à la maison-atelier Foujita ou au musée de la photo…

À travers une programmation riche et variée, placée sous le signe de l’accessibilité, les Essonniens sont invités à porter un regard neuf sur les équipements départementaux. Les Essonniens auront ainsi l’occasion de devenir les acteurs privilégiés d’un patrimoine en perpétuelle évolution.

Ils pourront, entre autres, apprendre à lire le paysage à Méréville, visiter les réserves exceptionnelles du musée de la Photographie à Étiolles, partager les aventures de Rahan en présence de Jean-François Lecureux, scénariste de la célèbre bande dessinnée…

Afin que ce week-end soit un réel moment de plaisir et de partage, les enfants ne seront pas oubliés :

  • découverte tactile de la préhistoire,
  • ateliers d’aquarelle,
  • jeux de l’oie,
  • parcours sensoriel,
  • chamaland…

Illustration domaine de Méréville

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 5 septembre 2010 7 05 /09 /Sep /2010 18:52

chevreuse.jpg

Château de Chevreuse

 

Journées européennes du patrimoine 2010 : le Conseil général des Yvelines vous ouvre ses portes !

 

 

Château, musée, archéologie et archives, domaine et hôtel départemental… Samedi 18 et dimanche 19 septembre, 5 sites départementaux vous accueillent à l’occasion des 27es Journées européennes du Patrimoine.

Toutes les visites et animations sont gratuites.

Du château médiéval de Chevreuse au bâtiment futuriste des Archives départementales et du Service archéologique à Montigny-le-Bretonneux, en passant par le Musée / jardin Maurice Denis (St-Germain-en-Laye), l’Hôtel du Département ou encore le Domaine de Madame Elisabeth (Versailles), les sites ouverts recouvrent des genres et des époques différentes.

 

Profitez de ces deux jours exceptionnels pour aller à la rencontre des sites patrimoniaux du Conseil général des Yvelines. Ateliers et animations viennent complèter les visites libres ou commentées pour faire vivre l’esprit des lieux et des époques, de la Préhistoire au XXIe siècle.

 


Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 4 septembre 2010 6 04 /09 /Sep /2010 14:58

 

petitpalais.jpg

Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris. 

 

Les 150 ans du rattachement par Napoléon III et le Préfet Haussmann des communes limitrophes à Paris sont célébrés cette rentrée par la Mairie de Paris. Principale manifestation : l'exposition de la Galerie des Bibliothèques.

 

Il y a 150 ans, Paris s'agrandissait jusqu’aux fortifications construites par Thiers (l’actuel périphérique), annexant les territoires des communes situées à l’intérieur de celles-ci. Le mur des Fermiers Généraux qui les séparait de Paris fut démoli et le nombre des arrondissements parisiens passait de 12 à 20. Pour fêter cet anniversaire, le Comité d'Histoire de la Ville de Paris vous entraine sur les traces de ce chamboulement historique.

 

Point d'orgue de cet anniversaire, l'exposition à la Galerie des Bibliothèques organisée par la Comité d'Histoire de la Ville de Paris: " 150 ans des 20 arrondissements parisiens - 1860: AGRANDIR PARIS " Le 1er janvier 1860. onze communes (Auteuil, Passy, Les Batignolles, Montmartre, La Chapelle, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard et Grenelle), ainsi que quelques enclaves sont annexées. La carte administrative de la capitale est redessinée, huit nouveaux arrondissements sont créés. A partir du 2 septembre.

 

Colloques, promenades urbaines, conférences, soirée débat, animation  dans les mairies d'arrondissements et les bibliothèques municipales : un calendrier complet de manifestations commémoreront l'événement.

 

Le calendrier anniversaire complet : www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=9652&document_type_id=4&document_id=87521&portlet_id=23762

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés