Jeudi 1 juillet 2010 4 01 /07 /Juil /2010 13:25

14_18.jpg

photo site Mémoire des Hommes

 

 

Fermeture estivale de la salle de lecture de Vincennes : le mercredi 14 juillet 2010, du vendredi 30 juillet au soir au vendredi 20 août 2010 inclus et tous les samedis des mois de juillet et août.

 

Vous pouvez profiter de cette fermeture pour naviguer sur le Web ou faire différentes visites.

 

Nouvellement disponibles en ligne

Les répertoires des dossiers individuels du fonds du ministère de la guerre : la majeure partie des répertoires des dossiers d'officiers supérieurs et subalternes et des dossiers de pensions militaires conservés dans les fonds du ministère de la guerre sont en ligne ! Ils représentent plus de 36 000 pages et permettent d'identifier à distance les cotes de près de 900 000 dossiers. Il s'agit de l'aboutissement de la dernière campagne de mise en ligne d'instruments de recherche qui a essentiellement portée sur les fonds de l'armée de terre (séries H, Q, R, T, V, X, Y, fonds entrés par voie extraordinaire) et de l'armée de l'air (séries AA, E et P).

 

Les plans de bateaux : les plans et photographies de plus de 400 bateaux, conservés au SHD à Châtellerault, sont à nouveau accessibles en ligne ! Retrouvez également la base des rôles d'équipage de la marine, le catalogue des insignes et les plans de blindés de l'atelier d'Issy-les-Moulineaux. Toutes ces bases, piratées l'an dernier, viennent d'être restaurées.

 

Le fichier d’état civil militaire de la Seconde Guerre mondiale : le fichier d’état civil militaire de la Seconde Guerre mondiale, dont l’original est conservé par le SHD à Caen, est disponible sur le site du ministère de la défense, Mémoire des Hommes.

 

Expositions et manifestations

Inauguration du sous-marin Flore à Lorient : depuis le 1er mai, la Flore, sous-marin de type Daphné désarmé en 1984, est ouvert à la visite sur la base de Keroman à Lorient. Le SHD a apporté son concours à la réalisation de l'espace d'interprétation qui permet au visiteur de comprendre le rôle stratégique qu'a joué cette base de sous-marins depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin de la Guerre froide.

 

La mer à l'encre : trois siècles de cartes marines (Rochefort, février-décembre 2010) : après la tempête Xinthia, réouverture à Rochefort de l'exposition La mer à l'encre. Héritier des collections cartographiques des armées, Le SHD y présente des documents exceptionnels.

 

Chairs noires et pierres blanches : mémoires de l'esclavage en Charente-Maritime : à Rochefort, le SHD s'associe aux manifestations qui, de mars à septembre 2010, évoqueront l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage en Aunis et Saintonge. Il présente notamment, du 15 juin au 30 septembre, une exposition intitulée La Marine française face à la traite négrière (18ème-19ème siècles).

 

Biodiversité : des animaux, des naturalistes et des navigateurs (Brest, du 28 mai au 30 septembre) : le SHD à Brest présente une exposition consacrée à la biodiversité, telle qu'elle se reflète à travers les ouvrages anciens de sa bibliothèque : ouvrages scientifiques, récits de voyage et atlas du 16ème au 19ème siècle.

 

Pleins feux sur 40 à Vincennes : les combattants de l'année 1940. Variés, inédits, étonnants, parfois émouvants, les documents sélectionnés vous seront présentés et commentés par les archivistes et historiens qui les ont choisis. Prochains rendez-vous les mardis 15 juin et 20 juillet. Pour un avant-goût, visionnez en ligne quelques-uns de ces documents !

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés