Mardi 2 novembre 2010 2 02 /11 /Nov /2010 15:45

Algerie_fr2.jpg

 

D'où venaient-ils ? Qui étaient-ils ?

Jean-Marc Valentin

Préface de Jean-Pierre Machelon

Histoire et perspectives méditerranéennes

 

 

Jean-Marc Valentin publie un ouvrage qui satisfera tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’Histoire de la France sous la 3ème République. C'est un exemple de travail de généalogie qui mène à l'Histoire.

 

Cette étude se situe dans le prolongement de celles effectuées ces dernières décennies sur le personnel politique de la IIIème République dans les départements français. Elle s’inspire de la méthode prosopographique pour analyser le groupe des cinquante-sept parlementaires élus dans les départements d’Algérie de 1871 à 1940, soulignant leurs quelques différences et nombreuses similitudes avec les élus métropolitains.

 

Elle trace le cadre général dans lequel s'est exercée leur activité et distingue les différentes catégories d'électeurs pour les scrutins locaux et nationaux afin de rappeler quelques-unes des particularités des départements d'Algérie. Il en est ainsi de la question du voté indigène qui, bien que non traitée en soi, est présente en filigrane tout au long de l’ouvrage.

 

L’auteur Jean-Marc Valentin a consacré sa carrière à l’Education nationale. Carrière commencée à Alger comme instituteur et terminée à Paris comme psychologue clinicien. Il s’est ensuite intéressé à l’histoire de la présence française en Algérie.

 

Illustration : Les anciens départements français d'Algérie (Alexandre Vuillemain, 1877)

Par Jean-Yves Houard - Publié dans : Sorties livres, CD .... - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés