A quelle distance se trouve la Lune de la Terre ?

Nous la voyons briller vivement dans le ciel nocturne et pensons qu’elle est toute proche. La distance entre la Terre et la Lune semble faible, mais la distance entre les deux corps célestes est énorme.

C’est à la Lune que nous devons les marées des océans, car sa force gravitationnelle tire sur les masses d’eau et les fait osciller. Cela a toutefois une conséquence à laquelle on ne pense généralement pas lorsqu’on profite des vagues de l’océan : La lune s’éloigne de plus en plus de la terre. En effet, les frottements qui se produisent lors des marées retirent de l’énergie au système Terre-Lune, de sorte que le satellite de la Terre s’éloigne continuellement.

Quelle est la distance entre la Lune et la Terre ?

Pour mieux évaluer la distance entre la Lune et la Terre, il faut prendre en compte la taille de la Lune. Une question apparemment simple, mais dont la réponse est tout à fait complexe.

En effet, tout comme la Terre, la Lune n’est pas une sphère parfaitement formée, mais ce que l’on appelle un ellipsoïde de révolution : une surface de rotation obtenue par la rotation d’une ellipse autour d’un de ses axes.

Le diamètre de la Lune d’un pôle à l’autre est plus petit que celui mesuré directement à l’équateur. Le diamètre équatorial est de 3 476 kilomètres et la distance polaire est de 3 472 kilomètres.

En bref,

Le satellite sera alors à environ 359.000 kilomètres de notre planète. En regardant le ciel, on peut avoir l’impression que ce n’est pas si loin. Une petite sensation photographique de l’agence spatiale américaine (NASA) montre à quel point la distance est grande.

Si le satellite atteignait sa distance maximale de 405.000 kilomètres par rapport à notre planète d’origine sur son orbite elliptique, les huit autres planètes de notre système solaire passeraient entre les deux. Ou, comme l’a calculé un blog, si l’on volait vers la Lune avec un avion de ligne ordinaire, on serait en route pendant environ 20 jours d’affilée, arrêts pour faire le plein et escales comprises. En comparaison, il faut un peu plus de deux jours pour faire le tour de la Terre par l’équateur.

La Lune tourne autour de la Terre dans une orbite elliptique. C’est pourquoi nous percevons notre plus proche voisine comme étant plus ou moins grande d’une semaine à l’autre. Au cours d’une seule orbite, qui n’en est donc pas une à proprement parler, la distance entre la Terre et la Lune varie jusqu’à 50 000 kilomètres.

De plus, l’orbite de la Lune est également influencée par d’autres objets du système solaire. Pour cette raison, et en raison des interactions de marée entre la Terre et la Lune, la distance entre les deux planètes est certes déterminable, mais elle est en constante évolution.

La taille réelle de la Lune : une comparaison

Pour savoir à quelle distance se trouve réellement la Lune, il faut faire une comparaison tangible.

L’Australie est aussi grande que la Lune :

La distance de Perth à Brisbane, c’est-à-dire de côte à côte, est de 3 606 kilomètres. Si l’on mettait donc la lune et l’Australie côte à côte, elles apparaîtraient de taille comparable. En termes de superficie, le continent n’est cependant pas aussi grand que le corps céleste : L’Australie couvre environ sept millions de kilomètres carrés, tandis que la surface de la Lune s’étend sur près de 38 millions de kilomètres carrés.