Comprendre l’estimation immobilière de façon brève

Avant de mettre votre maison officiellement en vente, il est recommandé de faire une estimation de son prix. Cette procédure est normal et se passe suivant un canevas bien précis que doivent respecter les expert du domaine. Plus de détails sur les procédés d’estimation immobilière.

Une estimation doit refléter la réalité sur le plan financier : le maximum qu’un acheteur paiera et le minimum qu’un vendeur acceptera pour un bien, à condition que les deux parties soient pleinement conscientes de la valeur inhérente.

Les grands points d’une estimation

Une multitude de facteurs sont pris en compte. Les grandes catégories sont les suivantes :

– Caractéristiques physiques de la maison : Nombre de chambres, de salles de bain, et bien d’autres qui entrent dans les paramètres.

Une estimation

– Emplacement : La localisation de votre domicile lui-même et emplacement des équipements qui l’entourent (écoles, commerces, centres d’emploi, etc.). En effet la zone de résidence est un atout de poids lors d’une estimation, car comme vous le savez, chaque secteur ou quartier vaut son pesant d’or.

– État de la maison : S’agit-il d’une construction neuve ou ancienne, récemment rénovée ou laissée à l’abandon ou ayant l’air “démodée”, est-elle dans un état “d’emménagement” ou aura-t-elle besoin de peinture et/ou de réparations ? Quels peut être le coût des travaux qui devront être engagé en cas de rénovation, etc.

Ensuite, l’évaluateur fait des ajouts ou des soustractions spécifiques à la maison concernée en fonction de la “composition” des maisons vendues, en ajoutant ou en soustrayant de la valeur établie par les maisons déjà vendues, afin de déterminer où se situe la maison concernée dans la composition.

Dans chacune de ces catégories, il existe de nombreuses sous-catégories. Une fois que tout cela a été quantifié, l’estimateur compare les données aux maisons déjà vendues correspondant aux résultats de l’analyse afin de déterminer une fourchette de valeurs pour lesquelles ces maisons ont effectivement été vendues.