Les techniques professionnelles de nettoyage de vitres

Vous aimeriez savoir comment s’y prennent les professionnels du nettoyage de vitres, baies vitrées, etc ? Voici des astuces et techniques que vous pouvez appliquer chez vous afin d’expérimenter le nettoyage de manière professionnelle. Plusieurs articles sur l’entretien en général sur extra-pro.fr.

  • Laver avec un applicateur de bandelettes

Les fenêtres d’image nécessitent de grands outils. La longue tête en tissu d’un applicateur de bandes absorbe beaucoup d’eau savonneuse et enlève la saleté sans égratigner le verre. Pour un bon nettoyage, il suffit d’une goutte de liquide vaisselle dans un seau d’eau tiède comme ça moins il y a de mousse, mieux c’est.

  • Essuyer avec une raclette

En commençant en haut à gauche, tirez la raclette sur la vitre savonneuse en faisant un S inversé (les gauchers commencent en haut à droite). A la fin de chaque course, essuyez la lame de la raclette avec un chiffon non pelucheux. Les couches lavables ou les vieilles serviettes en lin sont parfaites pour cette tâche.

Nettoyage de vitres

  • Séchez les égouttures restantes

Enlevez l’eau qui reste sur les bords du verre à l’aide d’une peau de chamois humide et sèche, qui absorbe l’humidité sans laisser de traces. Séchez le rebord de la fenêtre avec un chiffon.

  • Frotter les vitres

Une éponge à main ou une brosse à poils de porc fonctionne mieux sur les fenêtres à carreaux multiples. Weingard préfère les éponges naturelles. “Ils sont plus fermes et plus absorbants que les synthétiques, dit-il. En utilisant la même solution d’un
de savon liquide dans l’eau, il frotte chaque vitre de gauche à droite, de haut en bas, en travaillant les bords de l’éponge ou en brossant les poils dans les coins pour décoller la saleté.

  • Essuyer avec une raclette.

Tirez la raclette vers le bas de chaque vitre d’un seul coup, de haut en bas. Après chaque coup, nettoyez la lame avec un chiffon pour qu’elle ne laisse pas de traces. (Si la raclette grince beaucoup, ajoutez un peu plus de savon à l’eau.) Comme ci-dessus, enlevez les stries sur le verre avec un chamois, et séchez les muntins et le seuil avec un chiffon.