Conférence, expositions

Jeudi 1 juillet 2010 4 01 /07 /Juil /2010 13:25

14_18.jpg

photo site Mémoire des Hommes

 

 

Fermeture estivale de la salle de lecture de Vincennes : le mercredi 14 juillet 2010, du vendredi 30 juillet au soir au vendredi 20 août 2010 inclus et tous les samedis des mois de juillet et août.

 

Vous pouvez profiter de cette fermeture pour naviguer sur le Web ou faire différentes visites.

 

Nouvellement disponibles en ligne

Les répertoires des dossiers individuels du fonds du ministère de la guerre : la majeure partie des répertoires des dossiers d'officiers supérieurs et subalternes et des dossiers de pensions militaires conservés dans les fonds du ministère de la guerre sont en ligne ! Ils représentent plus de 36 000 pages et permettent d'identifier à distance les cotes de près de 900 000 dossiers. Il s'agit de l'aboutissement de la dernière campagne de mise en ligne d'instruments de recherche qui a essentiellement portée sur les fonds de l'armée de terre (séries H, Q, R, T, V, X, Y, fonds entrés par voie extraordinaire) et de l'armée de l'air (séries AA, E et P).

 

Les plans de bateaux : les plans et photographies de plus de 400 bateaux, conservés au SHD à Châtellerault, sont à nouveau accessibles en ligne ! Retrouvez également la base des rôles d'équipage de la marine, le catalogue des insignes et les plans de blindés de l'atelier d'Issy-les-Moulineaux. Toutes ces bases, piratées l'an dernier, viennent d'être restaurées.

 

Le fichier d’état civil militaire de la Seconde Guerre mondiale : le fichier d’état civil militaire de la Seconde Guerre mondiale, dont l’original est conservé par le SHD à Caen, est disponible sur le site du ministère de la défense, Mémoire des Hommes.

 

Expositions et manifestations

Inauguration du sous-marin Flore à Lorient : depuis le 1er mai, la Flore, sous-marin de type Daphné désarmé en 1984, est ouvert à la visite sur la base de Keroman à Lorient. Le SHD a apporté son concours à la réalisation de l'espace d'interprétation qui permet au visiteur de comprendre le rôle stratégique qu'a joué cette base de sous-marins depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin de la Guerre froide.

 

La mer à l'encre : trois siècles de cartes marines (Rochefort, février-décembre 2010) : après la tempête Xinthia, réouverture à Rochefort de l'exposition La mer à l'encre. Héritier des collections cartographiques des armées, Le SHD y présente des documents exceptionnels.

 

Chairs noires et pierres blanches : mémoires de l'esclavage en Charente-Maritime : à Rochefort, le SHD s'associe aux manifestations qui, de mars à septembre 2010, évoqueront l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage en Aunis et Saintonge. Il présente notamment, du 15 juin au 30 septembre, une exposition intitulée La Marine française face à la traite négrière (18ème-19ème siècles).

 

Biodiversité : des animaux, des naturalistes et des navigateurs (Brest, du 28 mai au 30 septembre) : le SHD à Brest présente une exposition consacrée à la biodiversité, telle qu'elle se reflète à travers les ouvrages anciens de sa bibliothèque : ouvrages scientifiques, récits de voyage et atlas du 16ème au 19ème siècle.

 

Pleins feux sur 40 à Vincennes : les combattants de l'année 1940. Variés, inédits, étonnants, parfois émouvants, les documents sélectionnés vous seront présentés et commentés par les archivistes et historiens qui les ont choisis. Prochains rendez-vous les mardis 15 juin et 20 juillet. Pour un avant-goût, visionnez en ligne quelques-uns de ces documents !

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 5 juin 2010 6 05 /06 /Juin /2010 14:07

Rdv-aux-jardins 2010 presse

En leur temps, les philosophes des Lumières ont œuvré à la diffusion des savoirs et des savoir-faire par les textes et les planches de l’Encyclopédie : ils avaient acquis la certitude que la culture de l’esprit devait parfois germer de celle de la terre. Cette année, à l’occasion de la 8e édition des Rendez-vous aux jardins, «le jardinier et ses outils» reviennent au premier plan pour des rencontres disséminées dans l’ensemble de nos régions.

Vous trouverez sur le site "Rendez-vous au jardin" la liste des lieux ouverts au public.

 

http://2010.rendezvousauxjardins.culture.fr/

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 30 mai 2010 7 30 /05 /Mai /2010 11:46

Chateaud-asnieres.jpg

Le château d'Asnières-sur-Seine

 

Édifié de 1750 à 1752, à la demande du Marquis de Voyer d'Argenson, le Château d'Asnières fut construit à l'emplacement d'un ancien château ayant appartenu entre autres, à la Comtesse de Parabère, maîtresse du Régent. Il fut dessiné par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du Roi, et de brillants artistes comme Nicolas Pineau ou Guillaume Coustou ont participé à la décoration intérieure. La Municipalité l'a acquis en 1991.

 

Le Cercle Généalogique 92 Hauts de Seine associé avec Les Amis du Château et l'Amicale Philatélique et Cartophile d'Asnières organisent l' exposition

 

Asnières et ses passions

 

Des timbres et des cartes postales, des voitures anciennes ou encore l'arbre généalogique du marquis de Voyer d’Argenson constituent le trésor de cette exposition qui vous attend au château d'Asnières.

 

Entrée libre

Renseignements au 01 47 90 95 33

Métro Asnières (ligne 13)

 

Du samedi 5 au dimanche 6 juin 2010 de 10:00 à 18:00

 

 

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 22 avril 2010 4 22 /04 /Avr /2010 21:09

4batimentst-quentin.jpg

 

"La généalogie" ... pour découvrir cette nouvelle passion  initiation : comment débuter, les bonnes pistes, les écueils

 

conférence du Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines aux Archives départementales des Yvelines

le samedi 5 juin 2010 à 15 heures

 

Archives Départementales  78, 2 avenue de Lunca 78180 Montigny-le-Bretonneux

Gare de St-Quentin-en-Yvelines (lignes Montparnasse ou ligne C du RER)

Parking Jean Bertin à proximité

 

www.cgvy.org

www.archives.yvelines.fr

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 17 avril 2010 6 17 /04 /Avr /2010 19:37

FM1d.jpg

« Toutes les familles de France ont des souvenirs liés à la Grande Guerre. Dans ma famille, nous avions un grand oncle Charles, poète et élève de l’école des Chartes tombés dans les Balkans en Macédoine . En allant visiter le lieu de son décès à Monastir, une autre bataille de la Marne, j’ai découvert une région couverte de nombreux cimetières.

J’ai fini par retrouver le vallon perdu où il a écrit la dernière lettre à sa mère, j’ai éprouvé une émotion profonde. »

 

Ainsi s’est exprimé Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture lors la cérémonie organisée pour  la pose de la première pierre du Musée de la grande Guerre à Meaux .

 

Meaux et ses environs ont été le point de départ de la formidable contre-attaque de la Marne fin août 1914 qui a permi de bloquer l’avances des troupes ennemis sur Paris.

Jean-François Copé  président de l’agglomération du Pays de Meaux a décidé en 2005  de créer un musée où serait présenter la collection rassemblée par Jean-Pierre Verney.

 

Depuis l’age de vingt ans , Jean-Pierre Verney collectionne des objets se rapportant à la guerre de 14-18. Au ministère des Anciens Combattants il a créé des expositions en France et à l’étranger.

Il a écrit des BD avec son ami Tardi qui dessinera d’ailleurs une grande fresque dans le futur musée.

Le Pays de Meaux l’a  embauché comme conseiller historique aux côtés de Michel Rouger, chef du projet. « J’ai réalisé l’aboutissement d’une quête. Je voudrais qu’en sortant du musée aucun visiteur ne se sente oublié. Qu’il soit japonais, tchèque, enfant, femme. Même le fusillé pour l’exemple a sa place. »

  zouaves.jpg

L’orientation donnée par le conseil scientifique, sous la direction de l’historien Marc Ferro, fait du Musée de la Grande Guerre un haut lieu de la compréhension.

 

Le terrain a été préparé, il ne reste plus aux maçons qu’à élever le superbe bâtiment de près de 7 000 m², dont 3000 m² d’exposition permanente dessiné par l’architecte Christophe Lab et aux jardiniers de réaliser les espaces paysagés.

 

L’inauguration est prévue le 11 novembre 2011. En attendant, un site Internet est en place.

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés