La Plus Grande Reine d’Egypte Néfertiti

Le pharaon Akhénaton et la reine Néfertiti gouvernaient ensemble l’Égypte au milieu des années 1300 avant J.-C.

Quelle est l’histoire de Néfertiti ?

« Une femme charmante est arrivée », signifiait le nom de Néfertiti lorsqu’elle était la reine d’Égypte et l’épouse du pharaon Akhénaton au 14e siècle avant Jésus-Christ. C’est grâce à elle et à son mari que la religion d’Aton, le dieu du soleil, s’est formée et que l’art égyptien a profondément changé. Le buste de Néfertiti est l’un des emblèmes les plus reconnaissables de l’Égypte.

Des origines encore inconnues

Si l’on sait peu de choses sur les débuts de Néfertiti, les universitaires n’en sont pas moins fascinés par sa beauté et sa force. « Une belle femme est venue », le surnom égyptien qui lui a été donné se traduit par « une belle femme ». Certains témoignages affirment qu’elle descend d’un haut fonctionnaire nommé Ay et qu’elle est originaire de la ville d’Akhmim. D’autres pensent qu’elle est née en Syrie. Découvrez cette multitude de choix parmi des bijoux d’Égypte antique.

Personne ne sait exactement quand Néfertiti a épousé le fils d’Amenhotep III, le futur pharaon Amenhotep IV. On pense qu’elle et Akhénaton se sont mariés alors qu’elle n’avait que 15 ans. On pense qu’ils ont eu un garçon ainsi que six filles entre 1353 et 1336 avant J.-C. Ankhesenamun, leur fille, épousera plus tard Toutankhamon, son demi-frère, et deviendra le futur monarque de l’Égypte. Le couple et ses filles sont représentés dans les œuvres d’art de l’époque de manière extrêmement réaliste et indépendante, par rapport aux époques précédentes. Sur les reliefs, le roi et sa reine de tête semblent inséparables, on les voit souvent monter ensemble dans des chars et même s’embrasser en plein air. Il est possible qu’ils aient eu une véritable relation amoureuse, ce qui est rarement le cas dans les représentations des pharaons de l’Égypte ancienne.

Le culte du dieu Soleil

Néfertiti et le roi ont tous deux contribué à la création du culte d’Aton, selon lequel le dieu du soleil Aton était la divinité la plus importante de l’Égypte et la seule digne de dévotion. En l’honneur du dieu, Amenhotep IV a adopté le nom d’Akhenaton (également orthographié « Akenhaten » dans certaines sources). La croyance selon laquelle le monarque et la reine étaient des prêtres, et que ce n’est que par leur intermédiaire que les gens ordinaires pouvaient avoir accès à Aton, est largement répandue en Égypte. Lorsque Néfertiti adopta la nouvelle religion, elle se rebaptisa Neferneferuaten-Nefertiti, ce qui signifie « belles sont les beautés d’Aton, car une belle dame est venue ». Akhetaton, qui est aujourd’hui connu sous le nom d’el-Amarna, a été construit comme un lieu de culte pour le roi et sa famille. De nombreux temples en plein air étaient disséminés dans la ville, avec le palais en son cœur.

En termes de règne, Néfertiti était l’une des femmes les plus puissantes de l’histoire. Il a fallu beaucoup d’efforts à son mari pour la présenter comme son égale. Lorsqu’elle était pharaon, elle était représentée portant la couronne et terrassant ses ennemis au combat. Après 12 ans, Néfertiti disparaît de toutes les représentations de la reine d’Égypte. Sa disparition reste un mystère. Les spécialistes ne s’accordent pas sur la question de savoir si elle est morte ou si elle a été élevée au rang de corégente, une position d’autorité égale à celle du pharaon, et a alors commencé à s’habiller en homme. Il se peut qu’elle ait été bannie lorsque le culte d’Amon-Rê a été relancé, ou qu’elle ait été connue sous le nom de pharaon Smenkhkare après la mort de son mari.

Un nouveau regard sur Néfertiti

L’archéologue britannique Nicholas Reeves a fait une importante découverte en Égypte en août 2015 qui pourrait enfin faire la lumière sur la vie et l’héritage de Néfertiti. En examinant les scans de la tombe de Toutankhamon, il a découvert certaines marques murales qui pourraient indiquer un passage secret. À la lumière de ces marques et d’autres bizarreries structurelles, Reeves a émis l’hypothèse que la tombe de Néfertiti, longtemps disparue, pourrait se trouver à cet endroit. Si cette hypothèse s’avère exacte, il s’agirait de l’une des plus importantes découvertes archéologiques depuis celle de Toutankhamon par Howard Carter en 1922.