Dimanche 2 septembre 2012 7 02 /09 /Sep /2012 12:39

Affiche-Gene-2012-A5-sans-debord.jpgLes cercles généalogiques d’Île de France vous accueilleront les 29 et 30 septembre 2012 à Gene@2012, le Forum national de la Généalogie organisé par la Fédération française de généalogie.

 

Union Généalogique Francilienne

 

C.E.G.F La France Généalogique

 

CGB Cercle Généalogique de la Brie

 

CGVY Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines

 

CGBB Cercle Généalogique Boulogne-Billancourt

 

CGEP Cercle généalogique de l'Est Parisien

 

AGFG l'Association Généalogique de Franconville la Garenne et les cercles de la Vallée de Montmorency

 

 

Le forum se déroulera à Paris dans le cadre exceptionnel de la Cour de l’Hôtel de Soubise aux Archives Nationales, dans le quartier du Marais au 60 rue des Francs-Bourgeois à Paris 3ème de 10 à 19 heures. Des conférences et visites des Archives seront organisées sur les deux jours.

 

Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Saint Paul.

RER : Châtelet-les-Halles

 

Pour voir la liste complète des participants : ici

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 3 août 2012 5 03 /08 /Août /2012 12:57

Le débat sur l'exception culturelle et l'Open data s'invite à l'Assemblée Nationale par l'intervention de Marcel Rogemont député de Rennes.

 

M. Marcel Rogemont attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la politique du Gouvernement concernant la réutilisation des données culturelles. Depuis plusieurs années, des incertitudes pèsent sur la portée de l'exception culturelle en matière de données publiques. Parallèlement, plusieurs décisions de justice appellent à la réintroduction des données culturelles sous le régime de droit commun de la réutilisation. Le conseil national du numérique a récemment recommandé que les données culturelles soient mieux intégrées à la démarche de l'open data en France. Il l'interroge sur la position du ministère de la culture et de la communication concernant l'open data culturel et si celui-ci va inciter les établissements publics sous tutelle à rejoindre data.gouv.fr. Il souhaite connaître la position du ministère sur la proposition de directive européenne concernant la réutilisation des informations du secteur public. Il souhaite connaître les orientations qu'elle entend prendre sur ces sujets.

Par Union Généalogique Francilienne - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 9 juillet 2012 1 09 /07 /Juil /2012 14:04

32e-congres-international-de-genealogie-juive_illu-l.jpg Le Cercle de généalogie juive accueille le 32e Congrès international de Généalogie juive du 15 au 18 juillet 2012 à Paris (à l'Hôtel Marriott Paris Rive Gauche). 500 à 1.000 congressistes et intervenants sont attendus.

 

Organisé par le Cercle de généalogie Juive (CGJ), sous l'égide de l’ International association of jewish genealogical societies (IAJGS), le congrès sera entièrement bilingue français/anglais, en partenariat avec les associations généalogiques juives de Belgique, Suisse et Luxembourg.

 

Cette manifestation proposera quatre jours de conférences, d’ateliers (y compris un atelier pour les enfants), des films, des expositions, un salon de la généalogie, des animations artistiques et culturelles, des visites touristiques dans Paris, en province et dans d’autres pays européens. Elle s’achèvera par un dîner de gala.

 

Parmi les sujets proposés : Juifs en France (du Sud-Ouest à l'Alsace) ; Juifs d'Afrique du nord ; la généalogie juive en Europe (de la Belgique ou de l'Angleterre à l'Europe de l'Est) ; les archives ; Shoah et généalogie ; génétique et généalogie ; éthique et généalogie ; les cimetières juifs en Europe et ailleurs ; l'onomastique juive.

 

La Fédération Française de Généalogie présentera une conférence sur les Archives accessibles sur Internet.

 

Programmes et renseignements : http://www.paris2012.eu

 

Contact : CGJ, 45 rue La Bruyère, 75009 Paris, tél. 01 40 23 04 90, courriel : congresparis2012_genealoj@orange.fr – site Internet : http://www.genealoj.org

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 1 juin 2012 5 01 /06 /Juin /2012 16:17

cgma.jpg

 

10 ans déjà que vous faites confiance au CGMA pendant le  mois de juin.

 

Nous serons heureux de vous accueillir

 

le Samedi 2 juin à la

10ème journée des associations de généalogie et des généalogistes

à la Médiathèque André MALRAUX

4, rue Albert Camus Maisons Alfort

Métro Les Juilliottes

*

Lire les deux articles qui vous préciseront les modalités des événements organisés par le CGMA au mois de juin

A ) la rencontre généalogique du samedi 2 juin 2012

Samedi 2 juin 2012 à Maisons-Alfort de 9h30 à 16h45

B) l’exposition « Voyageons avec nos ancêtres » du 1er au 30 juin 2012

C) Rencontre le samedi 9 juin 2012 avec Olivier OLD, fils Maxime Architecte d’intérieur Maisonnais

Le 9 juin à 14h30 à la Médiathèque André Malraux

Par Joël BACQUER - Publié dans : Réunions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 26 avril 2012 4 26 /04 /Avr /2012 10:28

SHD_253.JPG

 

Si vous n’avez jamais visité un centre d’archives militaires, la journée du généalogiste organisée au Fort de Vincennes le 26 juin 2012 sera pour vous une occasion unique.

 

Le Service historique de la Défense (SHD) vous accueillera  au château de Vincennes pour la 1ère  journée du généalogiste, avec le soutien de la Fédération française de Généalogie (FFG) et de la Revue française de Généalogie (RFG).

 

Cette journée comprendra plusieurs visites vous permettant à la fois de vous familiariser avec les espaces d’accueil et d’orientation des chercheurs, de découvrir la symbolique militaire ainsi que les magasins d’archives où sont conservés les précieux  documents.

 

Six conférences vous présenteront les ressources généalogiques du service, et, tout au long de la journée, vous pourrez également dialoguer avec des professionnels dans le cadre des stands d’exposition tenus par tous les sites du SHD (Brest, Caen, Châtellerault, Cherbourg, Lorient, Pau, Rochefort, Toulon et Vincennes) et leurs partenaires (FFG et RFG).

 

 Lors de cette manifestation, vous aurez la possibilité de suivre des ateliers vous permettant d’approfondir vos connaissances des archives du Service historique de la Défense.

 

Pour plus d’informations voir, l’article complet sur le blog FFG et le bulletin d’inscription.

 

Illustration : salle de lecture

Par Union Généalogique Francilienne - Publié dans : Conférence, expositions - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés