Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Il n’est pas rare de voir des gens acheter d’anciennes maisons. Parfois cela leur revient beaucoup moins cher. Cependant, une vieille bâtisse n’est pas forcément en bon état et la plupart du temps, elle a besoin d’un bon coup de rénovation. Ces travaux ne sont pas toujours faciles et se déroulent en plusieurs étapes.

Première étape

La toute première démarche lorsqu’il faut retaper sa “nouvelle vieille maison” est d’établir une liste de besoins. Il faudrait savoir si toutes les pièces sont concernées ou non. Si vous avez de la chance, il n’y aura que quelques parties à remettre sur pieds et donc moins de dépenses pour vous.

Deuxième étape

Pour éviter les mauvaises surprises en pleine rénovation, il faudrait prévoir les contraintes qui pourraient être liées à ces travaux. Et ceci, tout en établissant une liste de ces derniers et une préconisation technique et architecturale spécialisée. 

 

Troisième étape

Il faudra chiffrer les travaux en termes de coût et de durée. Rien ne se fait sans budget, alors cette étape de révèle très importante. Il faut y mettre le plus de détails possible. Cela permettra de faire une bonne provision et de se préparer à toutes éventualités. Si vous êtes le spécialiste invité pour la rénovation, il faudra faire valider votre devis par votre client.

Quatrième étape

Commencer les rénovations proprement dites. Cela commence par le gros œuvre s’il y en a. Fondations, charpente, menuiseries extérieures, systèmes d’assainissement, façades, toiture…

Cinquième étape

Après les premiers travaux dits gros œuvre, viennent enfin ceux de finition appelés second œuvre. Ils consistent à embellir la demeure  et à la rendre habitable. L’isolation thermique et phonique, la plomberie, l’électricité, le revêtement de sol, la peinture et bien d’autres sont autant de travaux de finition.

La rénovation d’une vieille maison n’est pas toujours aussi simple, c’est pourquoi il faut procéder étape par étape pour sa réussite.