L’assurance a choisir pour une voiture neuve servant a transporter un animal

Lors de l’achat d’une voiture pour emmener votre chien ou vos animaux de compagnie, l’une des décisions que vous devez prendre, avec le choix de votre tout nouveau véhicule, est le choix de l’assurance. Il est très important de bien le choisir et de prêter attention à chacune des clauses. Cela permet d’éviter d’éventuelles surprises lorsque vous devrez faire usage de votre police. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

L’assistance voyage

Elle est incluse dans la plupart des polices d’assurance « Tiers » et consiste essentiellement en une assistance au conducteur et au véhicule en cas de force majeure (accident ou panne). Avant de savoir quelle assurance pour un véhicule récent, il faut regarder le kilomètre à partir duquel l’assistance est fournie. En effet il est d’une importance capitale. Le point kilométrique 0 serait l’adresse du domicile déclarée dans la police. Ce qui signifie que si votre assistance commence au kilomètre 5, vous ne serez pas couverts pour les pannes survenant sur le pas de votre porte.

Il faut également se demander si votre police vous offre la possibilité de disposer d’un véhicule de remplacement . Si cela n’est pas inclus et que vous êtes intéressés par cette couverture, la plupart des assureurs la proposent en échange d’une petite surcharge.

Vol

Il s’agit d’une couverture essentielle si vous venez d’acheter votre nouveau véhicule pour animaux. Vous devez y détailler les accessoires inclus, qu’ils soient standards ou non, pour garantir une couverture à 100%.

Rappelons qu’ils couvrent les dommages causés à la carrosserie ou à la sellerie du véhicule, ainsi que les éléments du véhicule qui ont été volés, à condition de présenter un rapport à l’organisme compétent.

Il convient également d’examiner attentivement ce qui se passe en cas de perte totale. En effet il est possible que, malgré le fait que votre véhicule n’a plus que quelques mois de vie, la compagnie d’assurance tente de vous indemniser uniquement avec la valeur du marché, qui est toujours inférieure à la valeur du véhicule neuf.

Incendie de véhicule

C’est une autre des couvertures à examiner attentivement avant de contracter. Bien qu’avec un véhicule neuf, le risque d’incendie soit plus faible que dans les véhicules d’un certain âge. Cette couverture couvre les dommages partiels et totaux. Cependant comme pour la couverture du vol, il faut savoir si la couverture est à la valeur totale ou à la valeur marchande dans le cas de véhicules de moins d’un ou deux ans.

Verre brisé

Il s’agit peut-être de l’une des couvertures les plus couramment utilisées surtout avec ceux qui transportent souvent des animaux de compagnie. En effet les bris de glace sont assez fréquents. Elle prend en charge le remplacement du verre, ainsi que la main-d’œuvre de l’atelier, et couvre le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière et, s’il est de série, le toit ouvrant.

Dommages propres

Mieux connu sous le nom de « tous risques », il est très courant de souscrire ce type de police pour les véhicules neufs pour animaux. Malgré son nom, il faut bien vérifier les exclusions, car certaines polices ne couvrent pas les dommages causés par les phénomènes météorologiques (grêle, inondations,…) ou les dommages causés par les accidents de chasse, qui, dans les assurances bon marché, sont des clauses qui ont un coût supplémentaire.