Assurance automobile : objectifs et services

L’assurance automobile est généralement conçue pour aider à régler les dommages causés lors d’un accident. Elle couvre à la fois les dommages matériels et les dommages corporels causés lors d’un accident. Elle tient compte de la personne blessée et de celle qui a causé l’accident de quelque manière que ce soit. En plus de ces détails, l’assureur vous fournit également d’autres types de services. Quels sont ces services ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Assurance automobile : objectifs et types

L’assurance auto garantit certains services d’assistance à ceux qui y souscrivent. Notez que l’assurance véhicule obligatoire se décline en plusieurs types. Généralement, les types de services d’assistance dépendent de l’assureur et des clauses incluses dans le contrat d’assurance auto. En effet, ce sont les clauses définies dans le contrat qui vous renseigneront le plus sur les services d’assistance que l’assureur met à votre disposition. De plus, les services d’assistance varient en fonction du type d’assurance que vous avez souscrit. Il existe trois grands types d’assurance automobile qui sont :

  • L’assurance au tiers ;
  • L’assurance tous risques et
  • L’assurance intermédiaire.

Ces différents types d’assurance automobile sont proposés lors de votre souscription. Pour mieux vous servir, l’assureur vous explique ce que couvre chaque type d’assurance. Il vous conseille également pour renforcer votre protection avec des services d’assistance très utiles. Ces services sont fournis de manière professionnelle afin que vous ne soyez pas déçu par les prestations. Dans la section suivante, vous en saurez plus sur les différents types de services.

Les différents services d’assurance automobile

Les services d’assurance auto vous offrent des prestations de qualité en termes de logistique et de matériel. Les services d’assistance sont fournis en cas de situations désastreuses qui pourraient causer des blessures graves ou des dommages à votre véhicule ou à celui de la personne blessée. Les agences d’assurance mettent à votre disposition des professionnels prêts à vous dépanner même en cas de crevaison ou de panne dans la circulation.

Deux types de services sont inclus dans les services d’assistance des assurances automobiles. Il s’agit de l’assistance aux personnes et de l’assistance aux moyens de transport. Pour l’assistance aux personnes, les services suivants sont proposés : rapatriement des blessés à leur domicile, prise en charge des frais ou d’une partie des frais, avance de fonds, hébergement du blessé (si l’accident a eu lieu à l’étranger).

L’assistance aux véhicules ne couvre que les dommages aux véhicules impliqués dans l’accident. Votre contrat d’assurance doit contenir des dispositions à ce sujet. L’assurance couvre ici les différents frais de réparation des véhicules. Outre la réparation du véhicule, le service d’assistance couvre également les frais de récupération, de remorquage et de remplacement des pièces endommagées.

De tout ce qui précède, il ressort que des services d’assistance sont proposés lorsque vous souscrivez une assurance automobile. Toutefois, ces services dépendent des conditions incluses dans votre contrat d’assurance. Le contrat limite les services d’assistance en fonction du lieu où vous vous trouvez. Si certaines assurances couvrent tous les risques en cas d’accident, d’autres ne couvrent qu’une partie ou que les dégâts matériels.