Quelques formes d’une franchise automobile

Aujourd’hui, plusieurs législations exigent l’obtention d’une assurance quand on a un véhicule. Les propriétaires de véhicules qui ne détiennent donc pas une assurance automobile  enfreignent la loi. Ainsi, beaucoup de personnes s’engagent dans un contrat d’assurance automobile. Dans ce cadre, nombreux sont les conducteurs qui s’engagent à payer une franchise automobile dans le cadre de l’exécution du contrat d’assurance. C’est une petite somme fixée par les parties au contrat et que l’une doit payer à l’autre. Il existe à cet effet plusieurs franchises automobiles. Découvrez ici quelques formes d’une franchise automobile.

La franchise d’assurance absolue

Les assurés aux termes d’un contrat d’assurance ont plusieurs options. La première qui se présente à eux et vers laquelle beaucoup de conducteurs se tournent, c’est la franchise d’assurance absolue. C’est la franchise que la majorité des assurances auto conseille à leurs clients. Si vous désirez  tout savoir sur la franchise automobile, allez visiter le site de cet article. En effet, aux termes d’une franchise d’assurance absolue, le montant est expressément fixé dans le contrat, et ce, dans les moindres détails.

Par ailleurs, il faut savoir que c’est une franchise qui consiste à fixer une somme qui sera déduite du montant qui sera versé à titre de dommages et d’intérêts par l’assuré en cas d’un sinistre. Ainsi, lorsque , dans les stipulations de votre contrat d’assurance, il y a une somme qui est fixée avec l’accord de votre compagnie d’assurance, laquelle somme représente en même temps la franchise qui sera payée dans le cadre de la réparation d’un dommage causé et que les dépenses qui sont effectuées au titre de réparation excédent le montant qui est fixé en amont, la somme qui va résulter de la différence vous sera versée par votre cocontractant. Il faut donc avouer que c’est la meilleure forme de franchise et c’est ce que beaucoup de conducteurs ont compris quand ils n’hésitent plus à opter pour la franchise d’assurance absolue.

La franchise d’assurance simple

La franchise d’assurance simple est un peu différente de la franchise d’assurance absolue. C’est une franchise qui se voit appliquer dans deux cas. En effet, si les frais du dégât qui est causé ne dépassent pas le montant qui est fixé dans le contrat par les deux parties, l’assuré n’a pas droit à un remboursement de la part de son assureur. Ce dernier n’a donc aucune obligation de remboursement à l’égard de son client.

Par contre, si les dépenses qui ont été effectuées par l’assuré dans le cadre de la réparation du sinistre causé vont au-delà de ce qui est prévu dans le contrat d’assurance et aux termes de la franchise d’assurance simple, l’assureur a , contrairement dans l’autre cas, l’obligation de prendre en charge toutes ces dépenses.

La franchise en jours

Si l’on décide de s’engager dans une franchise d’assurance, on n’est pas obligé d’opter pour la franchise d’assurance absolue ou pour la franchise d’assurance simple. On a également la possibilité d’opter pour la franchise en jours. Il est vrai que c’est une franchise qui est ignorée. Il faut savoir que c’est une franchise à laquelle on fait appel dans le cadre de l’emprunt d’une voiture. En effet, aux termes de cette franchise, la voiture empruntée est couverte pendant un délai déterminé et fixé dans le contrat d’assurance. Après ce délai, la franchise n’est plus valable.