Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Un toit sain et propre est la meilleure protection de la maison. Il réduit les pertes de chaleur et les coûts énergétiques, maintient la maison en ordre et évite les complications coûteuses. Un entretien régulier du toit est un excellent moyen de limiter les coûts et de garder son toit propre. Mais quand faut-il nettoyer son toit et combien cela coûte-t-il ?

Pourquoi doit-on entretenir sa toiture ?

Il est important de procéder au nettoyage de toiture pour la protéger de l’usure et des intempéries et pour assurer sa longévité. Lorsque le toit est neuf, dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il peut sembler que l’entretien ne soit pas pris en compte. Cependant, il est important d’y penser suffisamment tôt pour éviter les problèmes et les réparations, voire le remplacement complet. En nettoyant régulièrement son toit, on s’investit à prolonger l’éclat et la durée de vie du toit pendant des siècles. C’est également le meilleur moyen de conserver ses propriétés d’isolation, d’étanchéité et d’isolation thermique. Un toit bien entretenu est également un moyen très simple de réduire la consommation énergétique. Le fait qu’il soit en bon état assure une meilleure étanchéité et évite les pertes de chaleur. Enfin, un toit régulièrement nettoyé signifie également moins de temps et d’argent dépensé. Comme pour toutes les installations et équipements, un entretien régulier est synonyme de travail de qualité et d’économies sur les réparations !

Quand faut-il entretenir son toit ?

Lorsque c’est pour nettoyer son toit, il est préférable de travailler par temps sec et, si possible, sans pluie pendant les trois jours suivants. Il est conseillé d’éviter le temps humide, car la pluie peut rendre le toit glissant ; le temps venteux pour des raisons de sécurité ; et la chaleur excessive, car elle peut perturber le processus de séchage et exposer les travailleurs au risque de coup de soleil. Lorsqu’il fait trop froid ou trop humide, les produits sont emportés par la pluie avant d’avoir eu le temps d’agir. Par temps chaud, ils s’évaporent prématurément. Il est préférable de trouver un juste milieu. Pour optimiser le travail, notamment le nettoyage des gouttières, il faut attendre que les arbres de sa propriété et des environs aient perdu leurs feuilles.

Combien coûte le nettoyage du toit ?

Le coût du nettoyage d’un toit dépend du travail à effectuer, de la surface à couvrir, de l’angle du toit et du type de toit. Cela dépend également des méthodes utilisées par le professionnel, du temps passé sur place et du prix fixé par l’entreprise engagée. En moyenne, on estime que le coût d’un nettoyage de toit se situe entre 20 et 30 euros par mètre carré. Les prix varient considérablement, en fonction du type de toit à nettoyer. Toutefois, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture à Blain pour le nettoyage de sa toiture. Pour un simple nettoyage, c’est-à-dire pour maintenir le toit en bonne santé, on doit payer entre 15 et 25 euros par mètre carré. Il s’agit d’un simple lavage en machine ou d’un brossage pour éliminer la saleté accumulée. Un nettoyage complet, comprenant l’application d’un hydrofuge et d’un traitement, coûte entre 20 et 35 euros par mètre carré. Dans ce cas, le service comprend un simple nettoyage pour éliminer la mousse et le lichen entre les tuiles, ainsi qu’un traitement d’imperméabilisation et d’anti-mousse.